Suspension de l’arrêté préfectoral de battues administratives de renards en Seine-Maritime

Géo Avocats représente les associations AVES, ASPAS, LPO Normandie et le Groupe Mammalogique Normand dans le cadre d’un recours déposé devant le Tribunal administratif de Rouen. Ce recours vise à contester l’arrêté du Préfet de la Seine-Maritime ayant autorisé l’abattage de 1430 renards lors de battues administratives entre juillet et décembre 2020.

Par une ordonnance en date du 4 septembre 2020, le juge des référés a suspendu l’exécution de l’arrêté. Il a ainsi fait droit aux arguments juridiques et scientifiques que nous opposions

En effet, l’abattage de renards est inefficace pour sa régulation et contre-productif du point de vue sanitaire.

Absence d’effet des battues sur la population de renards

La population de renards est France est stable depuis de nombreuses années, au même titre que dans de nombreux pays voisins ayant interdit l’abattage de cette espèce. Le confinement est donc insusceptible d’avoir entraîné une augmentation non contrôlée du nombre de renards.

Enjeu sanitaire de l’abattage des renards

Par ailleurs, s’agissant de l’échinococcose alvéolaire, maladie rare (environ 30 cas par an en France) mais grave, les études scientifiques ont démontré que l’abattage de renards contribuait à sa dispersion, et avait donc un effet contre-productif sur sa résorption, en raison de la dynamique des populations de renards.

Ensuite, les scientifiques ont remis en cause le rôle du renard dans la transmission de la neosporose caninum . Il s’agit d’une maladie susceptible d’impacter les bovins. Le renard ne contamine pas les végétaux consommés par les bovins. Il est lui-même rarement atteint par la maladie. Le chien est l’un des hôte avéré de cette maladie.

Enfin, s’agissant de la gale sarcoptique, celle-ci est bien différente de la gale humaine. Son parasite n’est d’ailleurs par transmissible aux humains. Dans le pire des cas, les humains entrés en contact avec des cadavres d’animaux contaminés sont susceptibles de développer une légère réaction allergique localisée et sans gravité, qui ne nécessite pas de traitement et guérit spontanément et rapidement. Par ailleurs, la contamination se réalise principalement entre animaux de la même espèce. Les renards contaminés par la gale sarcoptique ne représentent donc pas un danger pour les animaux domestiques.

Le renard, allié des agriculteurs

En tant que prédateur des campagnols, le renard est un allié de l’agriculture et protège donc les récoltes. Il contribue également à lutter contre la maladie de Lyme.

Les études européennes citent régulièrement l’exemple de la France afin de démontrer l’inefficacité de l’abattage de renards.

Il est indispensable que les Préfectures se documentent avant l’adoption de ce type d’arrêtés. Ces arrêtés sont inutiles en plus d’être dangereux pour les renards ainsi que pour les humains.

[Actu]: l’arrêté suspendu a finalement été annulé par le Tribunal administratif de Rouen: ici

Articles recommandés