Création du cabinet Géo Avocats

Face à la diversification des problématiques environnementales et à la complexité d’une réglementation transversale, Géo Avocats a été créé dans le but de rendre le droit de l’environnement accessible.

Fort de leurs expériences au sein de cabinets parisiens, Coline Robert et Andréa Rigal-Casta assistent entreprises de toute taille, collectivités, associations et institutions dans la mise en œuvre de la réglementation environnementale.

Coline Robert a débuté son apprentissage du droit de l’environnement dans le cadre du Master « Droit international » de l’Université Paris II Panthéon-Assas. 


Dans le cadre de ses études en droit international, son intérêt pour les problématiques environnementales l’a conduite à dédier son mémoire de Master II à l’adaptation du droit international pour faire face aux lacunes juridiques en matière de réparation des dommages environnementaux.


Après plusieurs expériences en cabinets d’avocats et en entreprises, aussi bien en France qu’à l’étranger, Coline ROBERT a intégré le département dédié au droit de l’environnement de DS Avocats où elle a passé trois ans. A l’instar d’Andréa RIGAL-CASTA, elle intervient dans le cadre du séminaire « Sites et sols pollués » du Master Droit public spécialité « Droit de l’environnement » de l’Université Paris-Saclay.

Passionné par les sciences, Andréa Rigal-Casta a débuté un cursus de Physique-Chimie et Sciences de la Terre avant de se diriger vers des études de droit.


Il a obtenu le Master Droit Public, option « Droit de l’environnement », de la Faculté Jean Monnet en 2013, tout en conservant un intérêt personnel fort pour les sciences physiques et la biologie.


Cette formation lui a également permis d’obtenir le double diplôme universitaire franco-chinois « Chinese Business and Management » (Shanghai Normal University/Université Paris-Saclay) à la suite d’une année d’étude à Shanghai. Dans le cadre de son mémoire de fin d’étude, il a proposé une analyse des évolutions du droit chinois de l’environnement. Ce sujet l’amène aujourd’hui à intervenir lors de colloques ou de conférences internationales.
Il anime également, aux côtés de Coline Robert, le séminaire « Sites et Sols pollués » du Master Droit Public, option « Droit de l’environnement », de la faculté Jean Monnet (Université Paris-Saclay).

Leurs missions d’assistance et de représentation concernent aussi bien la gestion des déchets que l’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), en passant par la prise en compte de la loi sur l’eau dans les projets d’aménagement ou la représentation d’associations dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air.

L’approche du cabinet Géo Avocats consiste à assister les acteurs dans leur transition vers un modèle durable, adapté aux enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux contemporains.

Articles relatifs à la création du cabinet: ici et ici

Articles recommandés